Focus on : GANT RUGGER AW15

By mercredi, septembre 23, 2015 Permalink 0

GANT, C’EST L’INVENTEUR DE LA CHEMISE MODERNE. Ou disons plutôt que les fondateurs (les fils du premier véritable fondateur Mr Gantmacher) ont apporté à la chemise de telles innovations pratiques et de bon sens que c’est devenu eux, les pères de la chemise moderne.

Heritage---Main-Image

La marque a, en tout cas, été à l’origine de détails qu’on retrouve à présent sur bon nombre des chemises de notre garde-robe. Parmi ces inventions, il y a le bouton arrière qui maintient le col bien plié et empêche la cravate de se faire la malle ; il a le pli d’aisance ; il y a le col parfaitement replié retombant avec charme ; il y a pour finir la patte d’accrochage dans le dos, servant à l’origine à suspendre sa chemise dans les vestiaires pour ne pas la froisser.

GANT_heritage_1218

Petite anecdote.

Cependant cette dernière, la patte d’accrochage, outre son aspect pratique, revêtait une dimension beaucoup plus symbolique, ludique voire romantique. À savoir que, dans les universités américaines (Yale en ligne de mir bien sûr) où le style Ivy League est né, cette patte (la « locker loop« , littéralement « boucle de vestiaire »), était un marqueur visible de la situation sentimentale de son porteur : si l’étudiant la sectionnait,  alors on comprenait que son cœur était pris, mais s’il la laissait intacte, alors c’était qu’il était à prendre.

Chemise en oxford GANT, ligne DIAMOND G

Chemise en oxford GANT, ligne DIAMOND G // Avec cette nouvelle ligne, Diamond G, GANT entend se maintenir en tant qu’acteur incontournable de la chemise, voire comme ponte intemporel. Quand on pense chemise, on doit penser Gant. Plus ajustée, elle répond davantage aux attentes de la nouvelle génération, son logo ton sur ton n’est pas de ceux qui se font trop voir, et elle est, en même temps, retour nostalgique sur les débuts de la marque.

La collection GANT RUGGER

J’ai choisi de vous présenter mes pièces préférées de la collection GANT RUGGER car, si on trouve des vêtements de grande qualité esthétique (notamment sur les mailles) au sein du label principal GANT, les coupes et l’approche conviennent peut-être davantage à un public de pères de familles ou de papa en devenir. Le fameux dad jeans n’est pas loin. Bien que, il faut le souligner, GANT s’emploie de plus en plus à dessiner des coupes plus contemporaines.

Mais justement, c’est le job de GANT RUGGER, la collection capsule – la collec-cap comme personne ne dit – qui fait les yeux doux aux jeunes générations. Pour ma part, je connaissais GANT pour avoir flâné durant des après-midis entières sans but et sans mobile dans les allées glauques des Galeries Lafayette de province, à la recherche d’un quelque chose à me mettre sous la dent, d’un ticket de caisse à trois chiffres, et je voyais les étalages de chez GANT comme un bonjour doux-amer auquel j’avais envie de répondre mais qui, toujours déceptif, finissait par me faire fuir : trop vieux, trop connoté, trop ample, trop logoté, trop pull-noué-sur-les-épaules.

C’est dans ce sens que GANT RUGGER a vraiment répondu à mes attentes : la base est solide, preppy mais avec une touche de cool indéniable que je recherchais, les coupes sont plus proches du corps, les matières sont belles, les couleurs aussi et les motifs sont intéressants, sans jamais faire saigner les yeux. BINGO.

Voici mes pièces préférées de la collection qui vient.

Une veste croisée marine. Forcément.

Une veste croisée marine. Forcément. De belles finitions.

Veste 100% coton Kaki. Le Kaki est rudement simple à porter.

Veste 100% coton Kaki. Le Kaki est rudement simple à porter.

Pantalon Grandpa // On ne voit pas extrêmement bien, mais la matière est texturée, dans une sorte de motif caviar, ou pied-de-puces.

Pantalon Grandpa // On ne voit pas extrêmement bien, mais la matière est texturée, dans une sorte de motif caviar, ou pied-de-puces.

Jean blanc // Oui, oui, il est possible de mettre un pantalon blanc en hiver. Il ressortira superbement sous un par-dessus camel et un col roulé écru. Par exemple.

Jean blanc // Oui, oui, il est possible de mettre un pantalon blanc en hiver. Il ressortira superbement sous un par-dessus camel et un col roulé écru. Par exemple.

Manteau Curly // La matière est intéressante car elle n'est pas lisse, ne fait pas "clean". Les contours de la silhouette sont maintenant flous.

Manteau Curly // La matière est intéressante car elle n’est pas lisse, ne fait pas « clean ». Les contours de la silhouette sont maintenant flous.

Bonnet Brique pâle // avez-vous une tête à bonnet ?

Bonnet brique pâle // avez-vous une tête à bonnet ?

Blouson en velours côtelé // la petite veste parfaite avec un pull quand l'automne ne vous en fait pas trop voir et parfaite ensuite entre un par-dessus et un pull, quand l'hiver bat son plein.

Blouson en velours côtelé // la petite veste parfaite avec un pull quand l’automne ne vous en fait pas trop voir et parfaite ensuite entre un par-dessus et un pull, quand l’hiver bat son plein.

Pull tricoté en coton, laine et alpage // Le genre de pull qui, en plus de vous donner chaud, donne une tonalité particulière à votre tenue qu'elle texturise (ce mot existe-t-il ?) et rend plus personnelle.

Pull tricoté en coton, laine et alpaga // Le genre de pull qui, en plus de vous donner chaud, donne une tonalité particulière à votre tenue qu’elle texturise (ce mot existe-t-il ?) et rend plus personnelle.

Chemise imprimé tartan // Pour plus de sécurité, à associer avec du gris (clair pour plus de modernité).

Chemise imprimé tartan // Pour plus de sécurité, à associer avec du gris (clair pour plus de modernité).

Chemise en flanelle de coton // Les couleurs sont très belles.

Chemise en flanelle de coton // Les couleurs sont très belles.

Ce sont des pièces qui, pour la plupart, sont facile à porter au quotidien. Le travail des matières et des coupes fait que vous avez instantanément un je-ne-sais-quoi dans l’allure qui interpelle. Vous êtes bien habillé sans trop en faire.

Sans trop en faire, Gant Rugger, c’est :

Un brin de charisme en plus. Une erreur de grammaire qu’on vous pardonne. Un cheveu sur la langue qui devient une charmante imperfection. La tête renfrognée et méchante de la mauvaise humeur qu’on prend pour du mystère de cinéma. Un monsieur tout-le-monde qui devient icône de style.

Allez et portez-vous bien !

Jim

 

 

 

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *