Petit précis de longueur de pantalon

By samedi, mai 16, 2015 Permalink 1

Tranche de vie

Il y a peu de temps, je me pointais au bureau avec un jean noir Uniqlo. Bon, pour le moment y’a rien de plus banal que de venir au bureau avec un pantalon. Y’a que les maîtres nageurs et les écossais tradi qui pourraient bien se targuer du contraire. Enfin bref. Ce matin-là donc, où je me pointe au bureau avec un pantalon, j’avais également revêtu une veste croisée rayée, une chemise blanche, un chapeau bordeaux des double-monks et un cuir. C’est pas important pour le sujet de l’article, mais c’est pour dire.

Fraîchement débarqué de la bouche édentée du métropolitain, un collègue me tape dans le dos pour me féliciter sur ma mise. Et j’en demande pas tant, mais c’est pas trop désagréable de se faire réveiller par un peu d’amour. Mais sinon j’en vois une, dans le fond, qui me zyeute comme si je venais de naître, avec les sourcils comme une vague. Sceptique. Je m’attarde pas, j’ai du travail.

Toujours est-il qu’à un moment de la journée, me prenant à parti alors que j’entamais ma digestion, elle me tape sur l’épaule, ce qui est beaucoup moins fraternel que dans le dos j’ai pu comprendre, et me fait remarquer la longueur de mon pantalon. Elle la juge vraiment trop courte et me demande pratiquement si c’est délibéré ou si c’est une erreur. Premièrement, je me mêle pas de la manière dont tu te choisis tes sex-toys. Deuxièmement, ton avis m’intéresse autant que de savoir à quel âge tu as perdu ta première dent. Cependant je refoule tout ce qui voudrait sortir à l’intérieur. C’est pas grave, ce soir, j’irai au sport. J’irais au sport si j’avais un abonnement. Ou même un short et des chaussures de sport.

Analyse

Lors de mes pérégrinations stylistiques, pendant lesquelles j’erre sur les tumblr #menswear des internets, je fais très souvent le constat de pantalons portés assez court par des gentilshommes de bien belle stature. Et c’est chaque jour que j’en prends plein la vue avec ces silhouettes paradoxalement plus élancées. Et c’est ainsi que, soumis à tant de propagande militante pour le pantalon court (mais non le pantacourt), j’ai répondu au vendeur de chez Uniqlo, agenouillé dans la cabine d’essayage, qui me demandait où devait intervenir l’ourlet : « n’ayez pas peur, on doit voir la cheville ». Je voyais bien qu’il n’était pas emballé, mais il l’a fait, parce que je suis du genre convaincant.

cadccdd976e50e4eb506f8d37873cd92 7d0bbd78067c69763b3ab725dd8a81c2 8a98e546a15f1d12eea0c3fbb263ee09 df66658ad36249f72c5d67450acf02dc

Quelle longueur pour votre pantalon ?

  1. Au maximum, le pantalon doit casser une fois sur la chaussure ; c’est-à-dire qu’un seul pli sinon moins doit se former au-dessus de la chaussure.
  2. Mon deuxième conseil, c’est de choisir la longueur de votre pantalon en fonction de votre morphologie : si vous êtes petit, faites qu’il ne casse pas du tout sur la chaussure (il peut la toucher mais ne pas la recouvrir ou très peu), si vous êtes grand évitez qu’il soit trop court, si vous êtes de taille moyenne, respectez la première règle.
  3. Si vous optez pour quelque chose de court, choisissez le revers plutôt que l’ourlet, parce qu’ainsi on verra que c’est délibéré et que vous ne portez pas un pantalon trop court, mais bien un pantalon que vous avez choisi de raccourcir à votre convenance. Et ça, ça change tout. Si vous ne pouvez pas faire de revers (comme sur un jean par exemple) faites-le un peu plus long que prévu et retroussez-le une fois.
  4. Selon moi, la longueur idéale d’un pantalon qui met en valeur les chaussures et la silhouette, c’est lorsqu’il lèche le haut de vos chaussures mais ne les touche pas.
  5. Pour que la silhouette soit bien mise en valeur, la largeur du pantalon doit être modérée, selon les canons de l’époque, 18-19 cm mais pas plus je dirais.

Voilà.

Et pour vos chinos, contentez vous de retrousser vos bas de pantalons deux fois pas plus.

Allez, et portez-vous bien !

Jim

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *