Focus on : Cavalier Bleu P/E 15

By mardi, mai 12, 2015 Permalink 1

On connaît mon amour pour CAVALIER BLEU que j’encense par-ci par-là, à tel point qu’on pourrait croire que j’y ai des parts. Mais même pas. Malgré mes clins d’oeil répétés, il semblerait qu’on ne veuille pas de moi au conseil d’administration de la société.

Comme je le disais dans cet article, je vois CAVALIER BLEU grandir de collection en collection et il m’a même été donné d’aller découvrir la collection A/H 15-16, que j’ai particulièrement appréciée. La marque avance sereinement et j’ai hâte de connaître la suite.

J’avais également eu le plaisir d’interviewer les deux fondateurs de la marque, Samy Thuillier et Damien Bettinelli, dans cet autre article plus ancien.

Cavalier Bleu

Présentation de la collection Printemps/Été 2015

L’ADN de Cavalier Bleu, c’est le chic sans effort. Je pense que ce concept d’effortless chic, c’est une chose que les Français ont en commun avec les Italiens. Pour des raisons un peu différentes selon moi. Je veux pas faire de généralités, mais en France ce chic sans effort serait plus le résultat d’une paresse comme principe et en Italie le non-effort comme une tradition (peut-être aussi initiée par la paresse d’ailleurs). Bref. C’était une idée comme ça.

Cette nouvelle collection est baptisée « Intersections » ; sûrement pour signifier le caractère transversal de leur inspiration. Cavalier Bleu s’intéresse à la ville, à son architecture, sa population, son street art et nous livre son interprétation mise en vêtements. L’épure comme langage. Pas étonnant que la plupart des matières proviennent du Japon, pays du droit-au-but, de l’économie de mots et du calme.

Cependant chez Cavalier Bleu, travailler l’épure ne veut pas dire oublier l’identité et c’est ainsi qu’on retrouve leur signature, sur les accessoires notamment, sur cette veste aux empiècements de cuir, sur les chemises et leur liseré bleu brillant. Enfin voilà, c’est une marque contemporaine et noble qui habille l’homme du présent.

Quelques pièces qui me tapent dans l’oeil

Défaites plutôt le premier bouton de cette chemise au col mao. Et puis d’ailleurs le deuxième aussi. Mettez pas dessus un cardigan ou bien un gilet de costume. Un blazer pour la touche finale.

Tâchez de ne pas oublier le bas.

Comme ça, sans réfléchir, je la porte avec mon jean A.P.C. délavé par le temps, un t-shirt blanc Petit Bateau, une pochette en lin blanche avec un liseré violet et des mocassins en daim bruns. Mais ce n’est que comme ça, et c’est que sans réfléchir.

J’avais peur qu’il fasse détenu ce sweat. Mais je comprends également que les créateurs de Cavalier Bleu ne pouvaient pas se résoudront à tracer des traits bleu sur un fond blanc. Il fallait un twist. Il fallait revisiter. Le noir, à la fois encensé et décrié en même temps, n’était pas un mauvaise option.

Ce pull-ci, je l’ai essayé et je peux vous dire qu’il fait son petit effet. Et je dirai encore qu’il est bien agréable à porter.

L’inspiration est un peu plus anglaise ici. J’aime le fait qu’ils aient traité le kaki de manière noble, encore une fois, et pas simplement avec deux poches cargo comme on aurait pu s’y attendre. Le kaki est une couleur bien plus utile que vous ne pourriez le croire. J’essaierais si j’étais vous.

Cravate, ceinture et noeud papillon.

Cravate, ceinture et noeud papillon.

Le noeud papillon pour un de vos mariages de cet été. La cravate pour un dîner en amoureux, en espérant qu’elle n’y connaisse rien à la symbolique des couleurs. La ceinture pour presque tous les jours. D’autres questions ?

Voilà.

Messieurs et Mesdames qui travaillez pour ou avec CAVALIER BLEU, continuez.

Leur Facebook, leur Instagram, leur Twitter.

Allez, et portez-vous bien !

Jim

6 Comments
  • Stéphane
    juin 17, 2015

    Merci pour cet article. Cavalier Bleu est vraiment une marque que j’apprécie.
    Les pièces sélectionnées sont vraiment excellentes. J’ai un faible pour la chemise et le pantalon. Je crois bien que je vais craquer pour ces 2 pièces pendant les soldes. Par contre, j’ai du mal à comprendre leur sizing pour le pantalon. 3 tailles seulement??? Ça taille comment? Je fais habituellement du 32, tu me conseilles de prendre quelle taille? Plutôt 40 ou 42? La matière va t-elle se détendre?

    Merci

    • Jim
      juin 20, 2015

      Stéphane,

      Je te remercie pour ces quelques mots.

      Concernant le système de tailles, il s’agit en fait de la version française de celui-ci, quand toi, tu raisonnes en tailles américaine, qu’on retrouve sur les jeans notamment.
      Un 32 américain correspond à un 42 français (ce que je te conseillerais logiquement de prendre). C’est un bon M plutôt qu’un véritable L, mais je te conseille surtout de t’en référer à leur guide de tailles, disponible sur la description du produit. Ou même de les contacter directement !

      Bon week-end Stéphane.
      Jim

      • Stéphane
        juin 20, 2015

        J’ai essayé de les contacter plusieurs fois par mail mais malheureusement je n’ai eu aucune réponse. Je vais donc prendre du 42. Je te remercie Jim.

        Bon week-end

  • Stéphane
    mai 16, 2016

    Salut Jim,

    Je reviens vers toi car après le chino vert kaki (que j’adore ;)) j’aimerais me commander la ceinture en daim présente également dans ton article.
    Cependant, j’ai un peu de mal à me repérer d’après leur guide de taille.
    Je fais habituellement du 90 cm en ceinture. Dois-je prendre la même taille? Ou est ce que ça taille petit?
    J’ai essayé de les contacter mais je n’ai reçu aucune réponse.

    Merci

    • Jim
      mai 16, 2016

      Hello Stéphane,

      Eh bien… si tu prends du 90 cm généralement, prends du 90 cm. C’est étrange qu’ils ne t’aient pas répondu. Faut insister ! Tu fais du combien en taille de jean ?

      Tiens-moi au courant,
      Jim

      • Stéphane
        mai 16, 2016

        Je fais du 31-32 en jean

        J’ai l’impression que leur 90cm est plutôt un 85cm, d’où mon hésitation.

        Leurs explications pour le choix de la taille de la ceinture ne sont pas très claires

        http://shop.cavalier-bleu.com/img/c/Accessoires.jpg

        Merci de ton aide

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *