Comment s’habiller pour fêter le nouvel an ?

By samedi, décembre 27, 2014 Permalink 3

On fête le nouvel an une fois par an. Jusque là, j’ai rien inventé. C’est la raison pour laquelle c’est l’occasion de porter des vêtements que vous n’avez pas l’habitude de porter. Chacun à son niveau a le devoir d’élever son jeu de style habituel : ceux qui ne portent pas le costume l’année durant doivent en porter un à cette occasion et ceux qui en portent quotidiennement doivent trouver un moyen de s’élever encore davantage.

Ce qui suit a été rédigé dans cette optique. L’objectif est que vous finissiez 2014 avec élégance et que vous débutiez 2015 de la même manière. C’est important. Faudrait aussi veiller à faire de vraies résolutions et les mettre par écrit.

Des produits qui changent

Le noeud papillon

La cravate n’a rien d’extraordinaire. Elle s’inscrit finalement très banalement dans notre environnement, elle ne surprend pas, ne détone jamais (à part à sacrifier à l’esthétique). Le noeud papillon, en revanche, est pour moi aux accessoires ce que le champagne est aux alcools. Il est comme un sourire à un enterrement, parfois il est grotesque et parfois il fait un bien fou. Ludique, bien que parfois foutrement difficile à nouer, romantique et il démarque instantanément. Le tout, c’est de ne pas oublier certaines petites choses.

Deux trois choses à savoir :

  1. Il doit être proportionnel à la largeur de votre visage : si les bords du noeud dépassent la frontière de vos joues, alors vous avez l’air d’un clown.
  2. Le col de chemise ne doit pas (trop) dépasser sous les ailes du papillon. Je vous propose d’opter préférablement pour un col club (petit col arrondi), un petit col français ou bien un col cassé, bien évidemment.
  3. En tant que gentleman, il est crucial que vous ne cédiez pas aux noeuds pré-noués et indénouables. Ils ont une allure trop parfaite et, comme toutes les choses trop parfaites, sont louches et déroutantes.

Sélection de Jim

Les slippers

Les slippers sont des souliers d’intérieur dont on a transgressé la fonction originelle pour les porter à la vue de tous. On passe de la sphère privée à la sphère publique. C’est un peu comme sur le tapis rouge, lorsqu’une femme exhibe une robe laissant entrevoir une partie de sa lingerie. Suggestion d’érotisme.

Il y a quelque chose de terriblement chic dans ces souliers. Finalement, c’est peut-être ça, le chic, de transgresser habilement certaines règles établies et de trouver une nouvelle manière de porter ses vêtements.

Deux trois choses à savoir :

  1. On peut tout à fait mettre des chaussettes avec, même si ma préférence va au sockless comme on dit outre-Manche. Si vous faites cela, assurez-vous qu’elles soient fines, qu’elles montent haut (des mis-bas) et qu’elles soient de couleur sombre.
  2. La personnalisation de vos slippers est vivement encouragée.
  3. Le velours est une chouette matière pour choisir vos slippers.

La sélection de Jim

Le smoking

On achète un smoking quand on a tout acheté déjà. Quand notre armoire est pleine de choses utiles. Mais ça ne signifie pas qu’on ne peut pas en porter à l’occasion, même si on a un vestiaire rudimentaire. Ça se loue, de toute façon on n’a pas cent occasions par année de porter un smoking, alors autant en emprunter un pour une soirée.

Deux trois choses à savoir

  1. Traditionnellement, il est noir. Mais le bleu marine est également une belle option.
  2. Un smoking se porte avec un noeud papillon.
  3. Ce troisième point est impliqué par le second : une chemise avec des boutons cachés est indispensable. Ou alors des boutons précieux s’imposent.

La sélection de Jim

Smoking col châle et gilet DE FURSAC, col crans aigus WICKET et croisé marine et noir satiné AUSTIN REED

Smoking col châle et gilet DE FURSAC, col crans aigus WICKET et croisé marine et noir satiné AUSTIN REED

Les matières

Le velours

Le velours fait partie de ces matières avec lesquelles il faut prendre des précautions. Ça peut rapidement vous donner l’air d’une grosse friandise ou d’un type qui veut faire l’original à tout prix, même au prix du style. Le velours est une matière forte, il faut donc l’utiliser avec modération. Limitez-vous à une veste en velours et le reste doit être sobre. Un noeud papillon en velours, ça marche aussi. Mais c’est également le degré zéro de la prise de risque. Enfin pas loin en tout cas.

La sélection de Jim

Veste DE FURSAC, BROOKS BROTHERS (mannequin) et J.CREW (pourpre)

Veste DE FURSAC, BROOKS BROTHERS (mannequin) et J.CREW (pourpre)

La soie

Mal portée, la soie est une matière qui, tout de suite, fait de vous un délicat à outrance, un gentleman un peu trop regardant sur son apparence, puisque c’est une matière qui en elle-même est riche, précieuse et chère.

Mes recommandations, donc, c’est de ne pas tomber dans l’ascot porté sous une chemise, comme un châtelain. Ça va vraiment à très (très) peu de personnes sur cette planète. Lambert Wilson compte parmi ceux-là. L’option sage mais gagnante, c’est de choisir un foulard que l’on aura mis sous une veste fermée, de sorte que le foulard s’insère entre la veste et la chemise (sous la veste et sur la chemise).

Extrait du lookbook de DE FURSAC

Extrait du lookbook de DE FURSAC

Sinon, il y a la pochette en soie, une option sûre qui a fait ses preuves. Vous pouvez oser le motif et je conseille de la porter de telle sorte qu’elle soit un peu bouffante.

Le look de Jim pour la nouvelle année

Costume bleu laine 130's DE FURSAC, noeud papillon L'ATELIER À NOUER, chemise HAST, pochette POCHETTE SQUARE, richelieu MARKOWSKI, montre LOUIS PION et chaussettes ARCHIDUCHESSE

Costume bleu laine 130’s DE FURSAC, noeud papillon L’ATELIER À NOUER, chemise HAST, pochette POCHETTE SQUARE, richelieu MARKOWSKI, montre LOUIS PION et chaussettes ARCHIDUCHESSE

Voilà donc en substance, à peu près comme je serai habillé le soir de la saint Sylvestre. Je ne mets pratiquement jamais de noeud de papillon l’année durant, c’est donc le moment pour moi d’y céder. Je vous cache pas que ça me fait certaines choses dans le ventre rien que d’y penser d’ailleurs. Le reste de la tenue est classique, pour accueillir dignement la nouvelle année. La fantaisie consiste dans ce noeud papillon vert et rouge avec le rappel apporté par les chaussettes. Pas vraiment de risque pris, cela dit. Vraiment. J’ai des souliers vernis mais (comme je vous l’ai mis ici) cela fonctionne très bien également avec des richelieus bien cirés.

Pour ceux qui suivent, vous avez observé que les poignets de la chemise sont des poignets de type « mousquetaire« , ce qui implique d’ajouter des boutons de manchette. Bon, alors pour une occasion comme le nouvel an, on évitera les passementeries, trop triviales, et on choisira des boutons de manchette en métal, en argent, qui se rapprochent du bijou. Comme ceux-ci par exemple :

Et hop les petites pin-ups ARTLING

Et hop les petites pin-ups ARTLING

Quelques looks à copier

Exécuté aussi bien que cela, le marron peut être une option. Mais faut vraiment la jouer comme Beckham.

Exécuté aussi bien que cela, le marron peut être une option. Mais faut vraiment la jouer comme Beckham.

David Gandy maîtrise mieux que quiconque l'art de se saper pour les 'black tie events'

David Gandy maîtrise mieux que quiconque l’art de se saper pour les ‘black tie events’

Velvet option

La velvet option. Le look de droite, avec la couleur pourpre, me séduit pas mal.

Voilà !

Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire. J’en rajoute pas, je voudrais pas mettre trop la pression mais c’est le moment d’en mettre plein la vue à ceux qui doutent encore de vos capacités à vous mettre en valeur. Joyeuses fêtes !

Allez, et portez-vous bien.

Jim

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *