Tendances automne/hiver 14

By vendredi, septembre 26, 2014 Permalink 2

BLACK IS THE NEW BLACK! Oui, je sais bien ce que vous allez dire, que la mode des podiums, c’est pas vraiment la vraie, c’est pas celle de la rue. Que le monde de la mode est un microcosme autocentré qui oublie trop souvent que dans l’artisanat (ce que la mode est), il faut joindre l’utile à l’agréable et ne pas seulement viser le beau pour le beau, la création pour la création, le sublime pour le sublime.

Très bien. Mais sachez seulement que ce qui se trouve sur les podiums des défilés se retrouvera une année après sur les étalages des magasins, défait du spectacle mais bien là, réduit à son essence la plus stricte. Et c’est ainsi que, sans vraiment le savoir, après avoir été inconsciemment influencé par les podiums, vous achèterez un pull en maille de couleur orange. Parce que, sans vraiment savoir pourquoi, vous aviez envie d’orange cette saison… Oui, oui, d’accord.

Autant donc que ce soit un acte délibéré de votre part de suivre un tant soit peu la mode, juste pour s’en jouer et ne pas la subir de plein fouet.

Les Tendances de l’Automne/Hiver 14/15

Bien sûr, je ne vais vous donner ici que les tendances à retenir. Celle qui peuvent entrer simplement en résonance avec votre style. C’est là que c’est le plus intéressant. C’est-à-dire d’acheter de manière raisonnée, à la fois parce que cela s’inscrit en logique avec l’air du temps et parce que, également, cette pièce pourra tout à fait vous resservir, selon le concept intemporel du style plutôt que de la mode.

Les Couleurs :

#1 L’Orange, je vous le disais plus haut

Pitti Uomo 13

Pitti Uomo 13

Faire le choix de l’orange, c’est faire un choix audacieux qui s’affirme derechef comme vous le portez. Je veux dire, l’orange est une couleur commune, qu’on a l’habitude de voir. Mais pas de porter. Surtout pour un homme.

Le conseil de Jim : L’orange se porte, cette saison, à la manière de ce gentleman, par touches légères grâce à vos accessoires. Ou bien carrément sur de la grosse maille.

#2 Le vert

Le Vestiaire de Jim Pitti Uomo

À titre personnel, le vert est une de mes couleurs préférées. Vraiment. Un vert un peu sombre apporte beaucoup d’élégance et peut s’associer à du noir, du bleu, du marron, du gris, du beige, du camel. Sur le photographie, le vert y est décliné en beaucoup de nuances, faudrait pas aller jusque là. Même si cette personne maîtrise bien sa tenue, dans la rue, c’est un peu casse-gueule, pour peu qu’on accorde un peu trop d’importance au poids du regard d’autrui sur soi.

Le conseil de Jim : porter le vert en pantalon, cravate, parka (voir ci-dessus), chaussettes (j’en porte régulièrement avec un costume bleu marine), en pochette.

#3 Le contraste noir/blanc

Défilé A/H 14/15 : E Tautz

Défilé A/H 14/15 : E Tautz

La nouvelle tendance consiste donc plus dans le contraste entre le blanc et le noir que dans la présence respective de l’une ou de l’autre. C’est bien cette association, presque aphone en fait, qui fait le tout.

Le conseil de Jim : porter cette association en opposant une chemise blanche avec un blazer noir et/ou un cardigan noir.

Les motifs

#1 Floral

Angelo Flaccavento - photographe : guerrisms.com

Angelo Flaccavento – photographe : guerrisms.com

Oui, bon, hein, le motif floral qui s’était déjà bien développé ce printemps/été 14 continue de se répandre sur le temps. Très honnêtement, cela tient plus de l’expérimental pour les fashionaddicts que d’une vraie tendance à suivre. Pour les plus expérimentés d’entre vous, oui, je veux bien. Mais sinon, vaut mieux ne pas s’y frotter.

Le conseil de Jim : à porter en pochette, en cravate (si le motif est suffisamment discret) ou, si vous avez l’âme d’un couturier/d’une couturière, je pense qu’un motif floral (genre liberty) ferait pas mal sur la poche poitrine d’un blazer marine par exemple.

#2 Les carreaux et entremêlements de carreaux (« check » en shakespearien)

Pitti Uomo 13 - double check suits

Pitti Uomo 13 – simple and double check suits

Là faut y aller franco. C’est franchement la bonne idée. Enfin, surtout comme montré ci-dessus. C’est à la portée de pas mal de monde.

Le conseil de Jim : porter le motif sur un bon blazer droit comme celui de gauche mais avec le motif de celui de droite, une chemise pour le week-end, un manteau.

#3 Le Camouflage (encore)

Le Vestiaire de Jim Camo

Le motif camouflage est vraiment intéressant en lui-même je trouve. En le détournant avec de nouvelles couleurs, il se modernise, se dépoussière, s’écarte du cercle militaire dans lequel il s’inscrit normalement.

Le conseil de Jim : choisir ce motif dans des couleurs qui changent du traditionnel camouflage, tous les accessoires sont les bienvenus, il doit apparaître dans la tenue mais ne pas dominer l’ensemble.

Les inspirations de vos silhouettes

#1 Rock-Punk

April 77

April 77

H&M

H&M

Saint-Laurent

Saint-Laurent

 #2 Mods

Beatles Circa 1964

Beatles Circa 1964

Lookbook Zara A/H 14

Lookbook Zara A/H 14

AW 14 : Reiss

AW 14 : Reiss

#3 Bohème/Artiste

De Fursac AH 14

De Fursac AH 14

Etudes Studio AH 14

Etudes Studio AH 14

Hentsch Man AW 14

Hentsch Man AW 14

Quelques pièces phare de cet automne

#1 et #2 Les pièces « shearling » (caractérisées par le col contrastant) et le col roulé

AMI PARIS AH 14

AMI PARIS AH 14

#3 Les manteaux croisés

Tommy Hilfiger AW 14

Tommy Hilfiger AW 14

#4 Les derby noires

C'est davantage une tendance de rue que de podium d'ailleurs. Je l'observe tous les jours sur de nombreuses jeunes personnes assez branchées. Ça a beaucoup d'allure ! - Common Projects

C’est davantage une tendance de rue que de podium d’ailleurs. Je l’observe tous les jours, portée par de nombreuses jeunes personnes branchouillées. Ça a beaucoup d’allure ! – Common Projects

Voilà.

Pour demain, je vous prépare une sélection de « 20 pièces pour passer un automne stylé« , directement inspirée des tendances de cette saison, tout en restant sobre bien évidemment. Vous commencez à me connaître à présent.

À présent, je vais me faire une petite collation, il est 16h et je n’ai toujours pas pris le temps de déjeuner.

Jim

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *