République du Papillon : interview, shooting

By mercredi, avril 9, 2014 Permalink 0

Bien le bonjour jeunes gourgandins et gourgandines !

Au sommaire du jour, je vous fais découvrir une marque de noeud papillon, française, élevée au grain, bien de chez nous, et COCORICO Monsieur Montebourg !

Le noeud papillon, c’est une philosophie de vie créative armée de laquelle vous voilà paré pour appréhender  l’existence et ses écueils, comme la crise de la quarantaine par exemple ou la voiture qui démarre pas le lundi matin. RAB, j’ai mon noeud pap qui me souligne la pomme d’Api. Un rempart contre la médiocrité, le bowtie as Shakespeare would say, mais surtout, l’étendard impeccable de votre personnalité que vous hissez bien haut, presque tout en haut, de ce mont Chomolungma que vous avez coutume d’appeler « moi-même ». Ça cause un noeud pap, ça veut dire : « moi, mon bon Monsieur, je ne fais point comme tout le monde, on m’uniformise pas, on me fait pas marcher au pas, on me roule pas dans la farine, on me dit pas quoi faire. » C’est un coup à finir fusillé, pour sûr. Et c’est le plaisant de l’affaire.

Sans plus tarder, je vous laisse avec la Déclaration des Droits de l’Homme et de son Col, la bien nommée DDHC :

Gravure-DDHC

Nous, Peuple de la République du Papillon réuni en assemblée constituante, affirmons pour toujours le droit de chacun à disposer librement de son col. Face à l’oppression cravatienne et aux assauts des chemises vides, le noeud papillon résiste et permet la liberté des mouvements dans l’élégance. Boulangers, médecins, ouvriers, artisans, étudiants, chômeurs et cyclistes, citoyens de France et du monde, nous entendons votre appel et y répondons pour les siècles à venir.

Interview supersonique

JIM : Tout d’abord, une question toute bête : pourquoi le papillon, et pas la cravate ?

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : La cravate présente plusieurs inconvénients : peu pratique, elle tombe facilement dans les aliments que vous êtes en train de manger ou se coince dans le tiroir que vous venez de refermer. En outre, certaines formes de cravate sont assez difficiles à porter ou à nouer : trop larges, elles donnent l’impression que le porteur est maigre ; trop fines, elles cassent l’équilibre d’une tenue et donnent un air fragile. Le nœud papillon, à l’inverse, est toujours impeccable et bien proportionné : que ce soit sous un simple pull ou avec votre plus beau costume, il donne toujours une impression de netteté et d’élégance maîtrisée.

JIM : Je dois dire que j’aime beaucoup le nom de votre marque mais j’imagine qu’il n’est pas anodin. Parlez-nous du parti pris derrière cette République du Papillon. Défendez-vous un style de vie particulier, un esprit, une philosophie ?

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : À l’origine, nous nous sommes tous trois rencontrés sur les bancs de notre école en sciences politiques et management public, à Paris. De ces dures années de labeur, nous avons tenté de retenir le meilleur : un goût farouche pour l’égalité républicaine et la volonté d’offrir à chacun l’accès à l’excellence de la qualité.

JIM : Portez-vous le nœud papillon religieusement, je veux dire au quotidien ?

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : Quand vous lisez la Déclaration des Droits de l’Homme et de son Col (DDHC) présentée sur notre site, vous comprenez aisément une chose : à moins de n’avoir pas de cou (cela peut arriver et n’a rien de drôle pour les personnes touchées par ce handicap), ne pas porter de nœud revient à un crime de lèse-majesté pour les Ambassadeurs Généraux que nous sommes. Bien sûr, nous restons humains avant tout et nous autorisons à nous-mêmes quelques moments de repos (une ou deux nuits par semaine sans nœud sur notre pyjama, par exemple) (mais pas plus).

JIM : Selon vous, le nœud papillon peut-il s’adapter à n’importe quelle situation ? Pour le dire différemment, quelles sont les situations dans lesquelles le nœud papillon est-il le plus à sa place et au contraire les situations dans lesquelles on doit le proscrire pour plus de prudence ?

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : Lorsque vous enfilez une combinaison de sécurité particulièrement étroite avec un masque, par exemple pour vous protéger d’un risque chimique, le nœud papillon risque de vous comprimer la gorge et mener à l’étouffement, c’est-à-dire à la mort, situation que vous souhaitiez éviter en enfilant cette combinaison. Dans ce cas précis, nous ne recommanderions pas tout à fait le port du nœud papillon. Pour toutes les autres situations, nous ne voyons aucune contre-indication réelle et sérieuse au port de cet accessoire.

JIM : Quelles sont vos inspirations pour créer vos nœuds papillon ?

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : Nous regardons régulièrement les vidéos du grand-père d’Alexandre quand il chassait des papillons en Lozère durant les étés 1988-1989-1990. Leur envol gracieux et les délicates couleurs qui habillent leurs ailes nous sont une source infinie d’inspiration. Nous nous rendons ensuite chez notre excellent marchand de tissu du IIème arrondissement parisien et échangeons avec lui sur nos impressions ; il nous présente ensuite quelques échantillons qui correspondent exactement à nos demandes, comme cette exceptionnelle soie tricotée qui compose nos modèles « Ambassadeurs » ou encore le très beau coton piqué de nos « Consuls ».

Noeud Papillon Bordeaux et Cuivre Ambassadeur, Noeud Papillon Noir Consul

Noeud Papillon Bordeaux et Cuivre Ambassadeur, Noeud Papillon Noir Consul

Noeud Papillon Ambassadeur

Noeud Papillon Ambassadeur

JIM : Quand on tisse une relation avec son client, par l’intermédiaire du e-commerce, j’imagine que la moindre prise de contact doit être vécue comme une expérience originale et agréable par celui-ci. Je suppose que c’était votre souhait quand je vois vos magnifiques boîtes d’emballage dans lesquelles sont arrivés vos produits ?

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : Oui ! Bien sûr ! Pour reprendre l’exemple de nos petites boîtes : elles ressemblent à des plumiers ont été l’objet de beaucoup d’attention : faites sur mesure par une petite entreprise du Jura, elles proviennent d’arbres locaux et présentent une gravure reprenant notre logo sur le couvercle.

IMG_4709

Le but est ici double : offrir à nos acheteurs le digne écrin de leur nœud papillon et proposer un bel objet réutilisable à l’envi. En outre, un petit carton de félicitations est glissé entre la boîte et le nœud pour que le porteur réalise qu’il a acquis un accessoire à part. Nous avons vraiment voulu créer un nœud papillon qui réalise la synthèse parfaite entre une coupe équilibrée, des tissus colorés de qualité, une confection française et un emballage à la hauteur. En résumé, nous essayons de produire ce qui se fait de mieux dans le domaine tout en contenant le prix de vente final à un niveau raisonnable.

JIM : En tant qu’entrepreneurs, quelles sont vos journées types ? 

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : Après une douche à 37°C et un café au lait, nous choisissons la pièce qui ira le mieux avec nos vêtements : Margo préfère des couleurs pastels qu’elle assortit avec un col claudine ou une chemise en chambray, Antoine des tons vifs qui contrastent avec ses blazers et Alexandre cherche l’équilibre entre ses pulls et les textures de nos nœuds papillon.

Après une veille de nos réseaux sociaux et la préparation des commandes passées la nuit sur le site http://republiquedupapillon.fr, nous faisons une brève escale à la poste et nous rendons sur nos lieux de travail respectifs : Alexandre œuvre dans les relations publiques, Margo et Antoine finissent leurs études. À chaque pause, nous prenons le temps de suivre l’actualité du nœud papillon et rediffusons sur nos réseaux sociaux les publications nous concernant, rédigées par de sympathiques blogs. En fin de journée, l’équipe effectue un récapitulatif des événements passés et fait un point sur les chantiers en cours.

De retour dans leurs logis respectifs, les membres de la team RDP font un nouveau point sur les commandes du jour et, si le bureau de poste est encore ouvert, les expédient derechef (comme on dit).

JIM : Quels sont vos projets pour la suite et que peut-on vous souhaiter pour 2014 ? 

MARGO, ANTOINE, ALEXANDRE : Nos projets sont simples : développer notre site et l’enrichir de nouvelles photos, faire connaître davantage la qualité de nos nœuds papillon et être vendus ou exposés dans de nouvelles boutiques « physiques ». Dans un second temps, nous allons encore enrichir nos collections avec de nouveaux tissus et, pourquoi pas, quelques motifs. Enfin, au-delà de 2014, notre objectif est de rester actif dans le champ du nœud papillon et, si des opportunités se présentent, collaborer avec d’autres marques ou artisans français pour développer de nouveaux accessoires ou vêtements de prêts-à-porter. Nous le ferons toujours avec l’esprit d’ouverture et le soin du détail qui caractérisent notre République !

Mille mercis à nos amis de République de Papillon pour leur gentillesse !

Shooting République du Papillon – Dans la jungle urbaine

Pour agrandir les photographies, clic droit « ouvrir dans un nouvel onglet » et là « Oooooooooh »

LVdJ3   LVdJ5 LVdJ6 Chambray Cos Bowtie Noeud Papillon Loafer GoodGuys Pochette Vintage Hat Chambray shirt vintage hat blazer goodguys balibaris noeud papillon bowtie pochette LVdJ9Chambray shirt vintage hat blazer goodguys balibaris noeud papillon bowtie pochette Crédits Photo : Yoris Couégnoux

Jim porte :

Noeud Papillon – République du Papillon

Chemise – April 77

Blazer – COS

Pochette – Mr Porter

Pantalon – Zara Man

Loafers – Good Guys

Chapeau – Vintage

Sac – Balibaris

Pour y voir plus clair dans la manière de porter un noeud papillon, c’est ici que ça se passe… 

 

N’hésitez pas à liker sur Facebook, partager sur Twitter, double taper sur Instagram

>>> FACEBOOK >>> INSTAGRAM >>> TWITTER

Jim

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *